La naturopathie; pour qui pour quoi

Le naturopathe a une vision globale de l'Etre Humain; son organisme, chacun de ses organes, son environnement, son bien-être moral... et cherchera à faire le lien entre chaque.

Il ne se contente pas d'une approche symptomatique (à un symptôme une réponse ciblée) mais appréhendera l'individu dans sa globalité, en fonction de son terrain (ses forces, ses faiblesses, sa constitution, son hérédité et ses acquis) en lien avec ses habitudes de vie et son environnement.

De cette façon, le naturopathe proposera des conseils individualisés qui viseront, selon les besoins, à rééquilibrer le terrain, retrouver une bonne vitalité, éliminer les surcharges et répondres au(x) problème(s) du moment.

Comme son nom l'indique la naturopathie ne proposera que des solutions naturelles; équilibre alimentaire, cures drainantes ou revitalisantes, plantes (tisanes, huiles essentielles, extraits secs ou liquides...), compléments alimentaires, élixirs et baumes hildegardiens, bains, cataplasmes, techniques de relaxation... 

[ voir: techniques ]

 

Forte d'une formation complète, je peux proposer des conseils s'inscrivant dans l'approche de la naturopathie classique (alimentation, compléments, hygiène de vie), l'aromatologie (huiles essentielles), la phytologie (plantes en infusion, bourgeons, teintures) mais aussi l'approche de santé d'Hildegarde de Bingen (alimentation, élixirs, baumes, litho...)

[ voir: Hildegarde de Bingen ]

 

La naturopathie s'adresse à tous, à tous les stades de la Vie; adultes, enfants, séniors, maternité et allaitement... malades, convalescents ou bien portants qui souhaitent le rester! Et s'adaptera aux différents besoins:

- accompagnement pour un meilleur confort de vie (en cas de maladies chroniques, prise de traitements...) et dans les périodes de changements (ménopause, puberté, grossesse...);

- dérèglements immunitaires (allergies, infections chroniques, maladies auto-immunes) et hormonal;

- difficultés d'élimination (digestion, foie, reins, peau...);

- stress, sommeil perturbé, fatigue;

- prise de poids;

- douleurs;

- ...

La naturopathie; comment

Comptez 60 à 90 minutes pour une première séance pendant laquelle nous établirons d'une part une anamnèse complète (troubles rencontrés, antécédents, état nerveux, alimentation, habitudes de vie...) et d'autre part un bilan vitalité qui déterminera la constitution de la personne, son terrain, son niveau de vitalité afin d'aiguiller ensuite les conseils de façon individualisée.Ce bilan pourra également permettre de mettre en avant les prédispositions de la personnes, ses organes en faiblesse, les stratégies d'élimination de son organisme, dans le but d'approcher une hygiène de vie préventive.

Une fiche conseils précise, rédigée au cours de la consultation ou adressée par mail dans les jours suivants, définira un programme adapté pour les mois à venir.

Une consultation de suivi est souvent recommandée (environ 3 mois après) afin de faire le point, d'adapter et d'approfondir les conseils donnés.

 

Le chemin vers la prise en main de sa santé ne se faisant pas d'un claquement de doigt, il est nécessaire d'être accompagné vers le changement, pas à pas. Ainsi les modifications des habitudes de vie se font de manière progressive, à l'écoute des réponses de l'organisme et en fonction de l'environnement familial, économique, social...

naturopathie quimper prise ne mains santé