L'approche avant-gardiste de Ste Hildegarde de Bingen

Née en 1098 en Allemagne, religieuse, puis Abbesse du cloître de Rupertsberg qu'elle a fondé, Hildegarde de Bingen a oeuvré à retranscrire ses visions, d'ordre théologique, cosmologique, scientifique, médical ou encore musical [ lien musical ], dans une compréhension holistique de l'Homme, de la création et du cosmos. Dans ces 2 principaux écrits médicaux, "Causae et Curare" et "Physica", elle décrit avec un avant-gardisme surprenant les causes des maladies et leurs traitements naturels donnant ainsi une véritable méthode pour une vie saine.

Ses écrits, oubliés pendant près de 800 ans, ont été redécouvert au milieu du XXème siècle par le Dr Hertzka (Allemagne) qui en a étudié et expérimenté les précepts avec la rigueur scientifique de notre époque. Les résultats encourageants de cette approche sur la santé de ses patients l'ont poussé à la développer en Allemagne, où de nombreux praticiens, médecins ou heilpraktiker l'ont déjà adopté. Citons notamment le Dr Strelow qui a poursuivi les travaux du Dr Hertzka et publié plusieurs ouvrages remettant au goût de notre époque les enseignements d'Hildegarde; "Hildegarde de Bingen, sa médecine au quotidien" , "L'art de guérir par l'alimentation selon Hildegarde de Bingen", entre autres.

 

Ainsi cette apporche est maintenant appliquée dans certains établissements de santé allemands et enseignée depuis quelques années en France à l'Institut Hildegardien en parallèle d'une formation de naturopathie classique, de phytothérapie et d'aromathérapie.

 

Deux sociétés de vente par correspondance sont spécialisées dans les produits hildegardiens (alimentation, épices, plantes, élixir, baumes, pierres...):

- Le Grenier de l'épeautre

- Les Jardins d'Hildegarde

 

L'approche hildegardienne tient compte de l'être humain dans sa globalité (on parle de vision holistique) et comprend des conseils aussi bien sur l'alimentation, les habitudes de vie, l'équilibre du mental... Elle donne une méthode précise et efficace pour conserver la santé, principalement par une alimentation à base d'épeautre non hybridé, de légumes et d'épices. En réponse aux différents troubles de la santé on y trouvera des conseils alimentaires spécifiques, des élixirs de plantes, des épices ou aromates à introduire dans son assiette, des baumes...

En cela Hildegarde est une pionnière de la naturopathie...

 

Pour en savoir + sur Hildegarde: http://www.epeautre.net/PBCPPlayer.asp?ID=342230